Volver al inicio

Toutes nos actus

Hors les murs

MUSÉE SOLIDAIRE

Atelier créatif tampon et architecture
© Musée des Augustins
Le Secours populaire et le musée ont noué un partenariat dont la finalité est de faciliter l'accès à la culture pour des personnes en situation précaire. En s'appuyant sur les collections du musée, deux actions sont actuellement en cours dans les locaux du Secours populaire situé au nord de Toulouse.
 

Des ateliers créatifs

Ouvert aux personnes fréquentant le Secours populaire (familles, jeunes, personnes âgées ou isolées…) et animés par une plasticienne du musée, les ateliers créatifs sont une découverte de l'art et des collections du musée. Les activités proposées, nouvelles et différentes du quotidien, offrent un temps ludique et participatif, développant ainsi les liens sociaux et procurant du bien-être. Les créations réalisées à l'atelier au cours de l'année seront exposées dans un espace dédié.

Cours de français – le musée en français

Dans le cadre des cours de "français au quotidien" proposés par le Secours Populaire, les guides-conférencières du musée proposent un cycle de rencontres sur l'année scolaire 2019-2020 au rythme d'un cours par mois dans quatre classes de niveaux différents. Les élèves allophones* sont invités à discuter en français avec les médiatrices sur le thème des collections du musée : les différents genres en peinture, la sculpture au Moyen Âge, l'orientalisme, le portrait, etc.

En prenant comme point de départ le musée et ses collections, l'idée est d'inciter ces personnes étrangères à mieux connaître leur ville de résidence, les poussant à la curiosité et à la découverte pour, in fine, favoriser leur insertion.
 

* personne dont la langue maternelle est une langue étrangère, dans la communauté où elle se trouve.

 


Volver al inicio