Volver al inicio

Toutes nos actus

A la découverte des collections

Série de cinq meneaux

Meneau RA 865 B
© D.M.

 

Anonyme, Meneaux, statuettes, début 17 ème siècle.


Un meneau est une pièce couvrant les montants qui divisent verticalement la baie d'une fenêtre.


Cette série de de cinq statuettes en bois de chêne, conservée au musée des Augustins, est probablement incomplète, il devait y en avoir six au total, groupées par paires identiques.

 

 

 

 

 

Ces personnages ont des émotions variées : un visage fendu d'un large rire, l'esquisse d'un doux sourire pour le plus âgé, et l'indifférence pour le premier duo (féminin ?).

    


Leur allure est atypique – et ne correspond pas au dress code du 17e siècle français - : un collier de feuille habille le torse nu, un pagne rudimentaire vient ceinturer les hanches, ou rien du tout pour l'une. Quel exotisme ! Le pittoresque se prolonge dans les ornements, les oiseaux sont originaux.
Tout ceci est une conséquence de la découverte de l'Amérique, ce sont les nouveaux motifs ornementaux à la mode ! Exit les sempiternels dieux (récurrents) de la mythologie grecque, bonjour les Indiens, aztèques ou autres incas du Nouveau monde !
Il n'est pas rare dans l'Europe du 17e siècle de rencontrer ce type de sculptures exotiques, le lointain fascine.

Si vous musardez rue Saint-Rome (n°39), ou rue Fermat (n°3), ces personnages engainés dans l'architecture des vieux hôtels particuliers vous salueront de leurs grimaces, semblant incliner vers vous leur tête piquée de plumes !

 

     


Volver al inicio