Actualité
Adquisiciones recientes
Notre patrimoine s'enrichit.
El enriquecimiento de las colecciones forma parte de las misiones del museo, que refuerza los puntos fuertes o colma las carencias de las colecciones con el paso de los años, para proponer al visitante un panorama cada vez más completo de la pintura y la escultura en Toulouse, Francia y Europa.
DONATION
Le musée bénéficie à nouveau de la générosité d'un collectionneur privé qui a souhaité enrichir les collections du musée en donnant une peinture de Hyacinthe Rigaud, Portrait de l'abbé Antoine Anselme.
Ce Portrait de l'abbé Antoine Anselme de Hyacinthe Rigaud présente le double intérêt de faire entrer au musée des Augustins l'effigie d'une personnalité toulousaine de premier plan et, ce, par l'un des grands portraitistes français.
Antoine Anselme (L'Isle-Jourdain, 1652 - Saint-Sever, 1737), originaire de l'Armagnac, fit ses études et fut ordonné prêtre à Toulouse. Rigaud a retenu une pose sobre et solennelle pour son modèle figuré en tenue ecclésiastique. La main posée sur un de ses ouvrages, l'abbé nous regarde avec franchise. Une tenture ferme la composition.
Cette œuvre rejoint au musée un célèbre portrait d'apparat du maître catalan, celui de Michel Robert Le Peletier des Forts (anciennement Germain Louis de Chauvelin). Ainsi le musée présente deux époques de la carrière du maître et deux genres, le portrait de cour et le portrait bourgeois et quasiment amical. Le contraste entre la pompe de Le Peletier des Forts et l'austère simplicité d'Anselme est fort intéressant.
DEUX ACQUISITIONS - FEVRIER 2020
Henri Deturck (Bailleul, 1858 - Coutances, 1898), Tête d'étude, huile sur toile, 53 x 50 cm

L'achat de ce tableau par la Ville de Toulouse a bénéficié d'une participation financière du FRAM Occitanie (Fond Régional d'Acquisition pour les musées) à hauteur de 50%.
Charles-Abraham Chasselat (Paris, 1782-1843), Le Repos de Bélisaire, huile sur toile, 61,5 x 52 cm

L'achat de ce tableau par la Ville de Toulouse a bénéficié d'une participation financière du FRAM Occitanie (Fond Régional d'Acquisition pour les musées) à hauteur de 50%.
DEUX CARAVAGESQUES OFFERTS AU MUSÉE
Grâce à la générosité du plus grand collectionneur français actuel d'œuvres de disciples européens du Caravage, le musée voit entrer dans ses collections deux tableaux caravagesques.
Nicolas Tournier (Montbéliard, 1590 – Toulouse, 1639), Le Roi Midas

Avec l'arrivée de cette oeuvre, le musée s'affirme comme le lieu par excellence où l'on peut étudier la production du peintre comtois, actif à Toulouse au cours des dernières années de sa vie.
Ce tableau est original puisque le roi légendaire apparaît seul, déconnecté de l'affrontement musical entre Marsyas et Apollon. Le seul signe distinctif lié à ce mythe se lit dans la présence de ses oreilles pointues, les fameuses oreilles d'ânes qui attestent la grossièreté de son jugement. Si l'on excepte ce détail amusant, la représentation reste très sobre.
Dirck van Baburen (Wijk bij Duurstede, 1595 – Utrecht, 1624), Bacchus
