Skip to top
Skip to top

Visiting the museum

Musée ouvert mais...

Fermeture des salons de peinture

Réfection des verrières et travaux d'accessibilité

Vue du salon rouge. Photo Jose Manuel Herrador
© Vue du salon rouge. Photo Jose Manuel Herrador

Des travaux nécessitent la fermeture des salons de peinture. Les verrières qui couvrent ces salons et le centre de documentation du musée ont été construites à la fin du XIXème siècle d'après des plans de l'architecte Viollet-Le-Duc. 
 

 

 

Aujourd'hui, elles souffrent d'un manque d'étanchéité à l'eau comme à l'air et sont devenues quasiment opaques, laissant peu passer la lumière. Des travaux sont nécessaires pour la sécurité des personnes et des œuvres comme pour la pérennité de notre patrimoine.
Le chantier procède par étapes, c'est d'abord la partie des verrières du salon rouge qui a été traitée et maintenant celle du salons blanc.
 
Ces opérations de travaux nécessitent également l'installation de bases de vie de chantier aux abords du musée, dont l'implantation s'est faite en concertation avec les services techniques de la Ville de Toulouse.
 
À l'issue des travaux, la lumière apportée par ces nouvelles verrières révèlera au public toute la splendeur des chefs-d'œuvre exposés.
 

À venir – Fermeture totale du musée

Une nouvelle tranche de travaux va entraîner la fermeture du musée le 31 mai 2019.
 
Ces travaux sont destinés à rendre enfin possible la visite complète du musée à tous les publics et en particulier aux personnes à mobilité réduite. Un ascenseur permettra de rejoindre les salons de peinture à l'étage dès la fin des travaux des verrières.
Parallèlement, l'installation de rampes dans l'église et dans une des salles gothiques puis de pentes dans le petit cloître vont permettre une continuité de parcours à l'intérieur du musée pour tous les visiteurs.
 
La réouverture du musée est prévue au premier semestre 2020.
 

Skip to top