Skip to top

The Life of the Collections

Actualité

Recent Acquisitions

Notre patrimoine s'enrichit.

Jean Rivière (1853‐1922), Théodora, vers 1891, plâtre polychrome. Photo Daniel Martin
© Jean Rivière (1853‐1922), Théodora, vers 1891, plâtre polychrome. Photo Daniel Martin

One of the main missions of the museum is to expand and develop the collections in order to reinforce the strong points or fill in the gaps, over the years. Our intention is to offer the visitor an ever-more-complete panorama of painting and sculpture in Toulouse, in France and in Europe.

Jean Rivière (1853‐1922), Théodora, vers 1891, plâtre polychrome

Le musée des Augustins a été heureux de pouvoir acquérir une œuvre de Jean Rivière. Le sculpteur s'est emparé du thème de Théodora pour en offrir une vision sensible et séduisante qui viendra enrichir durablement les collections du musée des Augustins, lieu de promotion de la sculpture depuis ses origines, mais qui ne possède aucune œuvre sculptée polychrome de ce type.
Cette acquisition a été rendue possible grâce au don des Amis du musée et la participation financière du FRAM Occitanie.

 



Matylda Rosen (1836‐1887), Buste d'homme, 1884, marbre

Les collections du musée sont riches d'œuvres d'artistes femmes, l'acquisition d'une sculpture de Matylda vient renforcer cette thématique. Ce buste saisit par son intériorité. La grande qualité de cette sculpture réside dans sa douceur et paradoxalement dans la grande force qui s'en dégage (illus. ci-dessous - photos Daniel Martin).
L'achat de cette œuvre par la Ville de Toulouse a bénéficié d'une participation financière du
FRAM Occitanie (Fond Régional d'Acquisition pour les musées).


Deux tableaux de Jean-Paul Laurens (1838-1921)

La Dame à la broderie, tableau de Jean-Paul LaurensByzance est la seule esquisse connue pour un tableau de Salon disparu et documenté uniquement par une photographie ancienne. La Dame à la broderie (illus. ci-contre) est un véritable morceau de virtuosité picturale, ce tableau réunit les meilleures qualités de Jean‐Paul Laurens comme son sens du décor ou sa faculté à animer ses figures d'une tension dramatique.
Ces œuvres viennent enrichir la vision complète de la production de Jean‐Paul Laurens que le musée des Augustins est seul à pouvoir donner.
Œuvres acquises avec l'aide du FRAM Occitanie.

Pascal Dagnan-Bouveret (1852‐1929), Portrait d'une élégante, vers 1890, huile sur toile

Le 9 juillet 2018, le récent Cercle du musée des Augustins a réalisé, en concertation avec le musée, son premier achat pour un montant de 18 000 €. Ce très beau portrait en grisaille de Dagnan-Bouveret sera exposé dans le salon rouge, à la réouverture du musée.

Un tableau de Lejeune faisant écho au tableau déjà conservé par le musée

L'acquisition de l'œuvre Promenade aux châteaux de Crac, vers les sources de La Garonne de Lejeune par le musée des Augustins était une évidence. Le tableau fonctionne comme un pendant de La Chasse à l'ours vers la cascade du lac d'Oo, une autre peinture de Lejeune que possède déjà le musée.


Parmi les dernières acquisitions du musée :

 


Skip to top
Skip to top