Retour à la recherche

Martyre de saint Jean et saint Paul - tableau - pendant - partie d'un ensemble de peintures - ensemble dispersé

Désignation

Martyre de saint Jean et saint Paul

tableau

pendant

partie d'un ensemble de peintures

ensemble dispersé

Epoque / Date de création

1626-1650

Auteur

BARBIERI Giovanni Francesco

  • NomBARBIERI
  • PrénomGiovanni Francesco
  • Lieu de naissanceCento di Ferrara
  • Date de naissance1591
  • Lieu de décèsBologne
  • Date de décès1666
  • Employé pourGUERCINO IL (dit)
  • Employé pourLE GUERCHIN (dit)
  • Ecole / mouvementItalie

Bien que l'artiste ait signé son contrat en 1627, la commande ne fut pas exécutée avant 1632.

Numéro d'inventaire

2004 1 53

Autre numéro

Autre numéro : D 1812 1

Domaine

Peinture

Matière et technique

peinture à l'huile

Mesures

largeur avec cadre : 127,5

Fonction d'usage

Reggio nell' Emila


commande


1626 : date de commande


Peint pour la chapelle Fiordibelli Giroldi de la cathédrale.

Collection antérieure

MODENE Duc de


1782 après

Statut administratif

Transfert de propriété de l'Etat à titre gratuit


04/02/2004


Etat


Transfert définitif de propriété à la ville de Toulouse, arrêté du ministre de la culture du 4 février 2004

Envoi

Saisie révolutionnaire


1796


Saisi en 1796 par les armées françaises, au Muséum central en 1798.

Objet associé

Bibliographie

Carlo Cesare Malvasia, "Felsina Pittrice, Vite de Pittori Bolognesi", 1678 (éd. 1841)


II, p. 369 (éd. 1841, II, p. 262)

BARRUFALDI G., "Vite de'pittori e scultori Ferraresi 1697-1722" (éd. Ferrare, 1844-1846)


(éd. 1844-1846, II, p. 454, 473, 474)

F.-J. Deseine, "Nouveau voyage d'Italie", Lyon, 1699


I, p. 69

Cochin Charles Nicolas, "Voyage d'Italie ou Recueil de notes sur les ouvrages de peinture et de sculpture qu'on voit dans les principales villes d'Italie", Paris, 2 vol., 1758 (2e édition, 1769, reprint Genève, 1972)


I, p. 73

Dezallier d'Argenville Antoine-Jospeh, "Abrégé de la vie des plus fameux peintres", 2e éd., Paris, De Bure, IV, 1762.


II, p. 157

C.Della Palude, "Descrizione de'quadri del Ducale Appartamento di Modena", Modène, 1784


p. 21, n° 18

J.-B.-P. Le Brun, "Examen historique et critique des tableaux exposés provisoirement, venant des premier et second envois de Milan, Crémone, Parme, Plaisance, Modène, Cento et Bologne", Paris, 1798


p. 45, n° 74

"Notice des principaux tableaux recueillis dans la Lombardie", 1798


p. 62-63, n° 74

Jacopo Alessandro Calvi, "Notizie della vita e delle opere del Cavalier Giovan Francesco Barbieri detto il Guercino da Cento", Bologne, 1808


p. 66

[François Jacquemin], Notice des tableaux, statues, bustes, dessins, composant le musée de Toulouse, Toulouse, impr. Douladoure, 1813.


n° 31

[François Jacquemin et Suau], Notice des tableaux, statues, bustes, bas-reliefs et antiquités composant le musée de Toulouse, Toulouse, impr. Douladoure, s.d. (1818 ou 1820).


n° 35

[François Jacquemin et Suau], Notice des tableaux et dessins conservés dans le musée de Toulouse, Toulouse, impr. Douladoure, 1828.


n° 32

M. Roucoule, Catalogue raisonné de la galerie de peinture du musée de Toulouse, Toulouse, impr. Dieulafoy, 1835.


n° 32

M. Roucoule, Catalogue raisonné de la galerie de peinture du musée de Toulouse, Toulouse, impr. Douladoure, 1836


n° 32

M. Roucoule, Catalogue raisonné de la galerie de peinture du musée de Toulouse, Toulouse, impr. Douladoure, 1840.


n° 32

Pierre-Théodore Suau, Notice des tableaux exposés dans le musée de Toulouse, Toulouse, impr. Chauvin, 1850.


n° 25

Giuseppe Campori, "Artisti italiani e stranieri negli Stati estensi. Catalogo storico", Modène, 1855


p. 38

Emile Vaïsse, "Réouverture du Musée de Toulouse. Remaniements, retouches, restaurations" , Revue de Toulouse, T6, 1858, p. 417-429


p. 425

Charles Georges, Catalogue raisonné des tableaux du musée de Toulouse, Toulouse, 1864.


n° 23

Ernest Roschach, " Le musée de Toulouse. Son histoire : sa description : projet de reconstruction ", La Minerve de Toulouse, février 1870


p. 93

Louis Clément de Ris, "Les musées de province", Paris, 1859-1861, 2 vol. (2e édition, 1872, 1 vol.)


éd. 1872, p. 507

Charles Georges, "Rapport sur l'état actuel du musée de Toulouse", Toulouse, 1873 (achevé le 25 juillet 1863)


p. 59-61

G.B. Venturi, " Notizie di artisti reggiani non ricordati dal Tiraboschi nella sua Biblioteca modenese ed in gran parte ignoti ", Atti e Memorie delle RR. Deputazioni di storia patria per le Provincie modenesi e parmensi, III, vol. II, Modène, 1883, p. 29-45

"Le musée de Toulouse" in Toulouse : histoire, archéologie monumentale, facultés, académies, établissements municipaux, institutions locales, sciences, beaux-arts, agriculture, commerce, région pyrénéenne. Association française pour l'avancement des sciences, 16e session à Toulouse en 1887 / Eugène Lapierre.- Toulouse : Privat, 1887.- 1150 p.


p. 614

Ernest Roschach, Catalogue des collections de peintures du musée de Toulouse, Toulouse, 1908 (rééd. 1920)


n° 343

Hermann Voss, " Guercino ", Thieme und Becker, XV, 1922, p. 216-222


p. 220

Henri Rachou, "Ville de Toulouse. Musée des Augustins. Guide du touriste", Toulouse, 1931


p. 36

Henri Rachou, "Musée des Augustins. Collections de peinture", dans Bulletin municipal, février 1935 - mars 1936.


n° 329

BLUMER Marie Louise, " Catalogue des peintures transportées d'Italie en France de 1796 à 1814 ", Bulletin de la société d'Histoire de l'Art Français, 1936


n° 43

N. Grimaldi, "Il Guercino", Bologne, 1957


fig. 97

Louis Réau, "Iconographie de l'art chrétien", Paris, Presses Universitaires de France, 1955-1959


III, 2, 1958, p. 720

Robert Mesuret, "Evocation du vieux Toulouse", Paris, 1960 (Marseille, Laffite Reprints, 1978)


p. 362

Pierre Rosenberg, "Inventaire des collections publiques françaises. Rouen. Musée des Beaux-Arts. Tableaux français du XVIIe et italiens des XVIIe et XVIIIe siècles", Paris, 1966


p. 192

"The Seventeenth Century in Italy. Drawings from New York Collections II", New York, Pierpont Morgan Library, 1967


n° 40

Denis Mahon, "Disegni del Guercino della collezione Mahon", Bologne, 1967


p. 43-45, n° 21

Donald Posner, " The Guercino Exhibition at Bologna ", The Burlington Magazine, 110, 1968, p. 596-607


p. 604-606

Boyer Ferdinand, " Le musée du Louvre après les restitutions d'oeuvres d'art de l'étranger et les musées des départements ", Bulletin de la Société de l'Histoire de l'Art français, 1969 (1971), p. 79-91


p. 91, n° 17

Denis Mahon, "Il Guercino. Catalogo critico dei disegni", Bologne, 1969


p. 125-128, n° 127-131

"Dizionario enciclopedico Bolaffi dei pittori e degli incisori italiani dal XI al XX secolo", Turin, 1974


Tome VI, p. 215

MOUSSEIGNE Alain, "Peintures religieuses XIV-XVIIIèmes siècles", Journal des collections (des Augustins) n° 3, 1980 (non paginé)

Nerio Artioli/Elio Monducci, " Dipinti "reggiani" del Bonone e del Guercino : pittura e documenti ", Reggio Emilia, Basilica della B. V. della Ghiara, 30 gennaio-28 febbraio 1982


p. 103-105

" L’Arte degli Estensi. La pittura del Seicento e del Settecento a Modena e a Reggio ", Modène, Galleria Estense, 1986,


Massimo Pirondini, p. 35-40 (37 et fig. p. 38)

Denis Mahon/David Eskerdjian/Helen Davies, « Guercino Drawings from the collections of Denis Mahon and the Ashmolean Museum », supplément à The Burlington Magazine, CXXVIII, mars 1986


n° 23, p. 14

Arnauld Brejon de Lavergnée/Nathalie Volle, " Musées de France, répertoire des peintures italiennes du XVIIe siècle ", Paris, 1988


p. 194

Stéphane Loire, « Le Guerchin et la France : quelques tableaux peu connus », Revue du Louvre et des Musées de France, n° 4, 1988, p. 307-319


p. 307-308

Luigi Salerno, "I dipinti del Guercino", Rome, 1988


n° 139

Denis Mahon/N. Turner, " The Drawings by Guercino in the collections of Her Majesty the Queen at Windsor Castle ", Cambridge, 1989


p. 36-38, 185

Le Guerchin en France : [exposition, Paris, Musée du Louvre, Pavillon de Flore, 31 mai-12 novembre 1990] / [organisée par le Département des peintures ; réd. par] Stéphane Loire,..."Le Guerchin en France", Paris, musée du Louvre, 1990. Paris : Réunion des musées nationaux, 1990. 1 vol. (119 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 21 cm.


Stephane Loire : p. 21 et fig. 11, p. 22

N. Turner, « Paris : Guercino at the Louvre », The Burlington Magazine, 132, 1990, p. 652-654


p. 652-653

" Il Guercino ", Bologne, museo civico archeologico, 1991.


Denis Mahon : p. 168

Mampieri A., « Damone e Pizia, la vite e l’olmo. Guercino e P. Antonio Mirandola », Quaderni centesi VI. Atti della giornata di studi guerciniani (Cento, 19 octobre 1991), Cento, 1991, p. 145-164


p. 153-154

David M. Stone, "Guercino. Catalogo completo dei dipinti", Florence, 1991


p. 11 et n° 131

" Guercino master draftsman. Works from North American Collections ", Cambridge (Mass.)/Ottawa/Cleveland, 1991


D. Stone : p. 58-66, 213

" Drawings by Guercino from British collections ", Londres, British Museum, 1991,


N. Truner/C. Plazotta : p. 15, 112-117, 245

" Guercino : Drawings from Dutch Collections ", Haarlem, Teylers Museum, 1991


C. van Tuyll : p. 12, 74, 76

BERGOT François, PESSIOT Marie et GRANDJEAN Gilles, " Musée des Beaux-Arts de Rouen. Guide des collections XVIème-XVIIème siècles ", Paris, 1992


p. 160

U. Nobili, « I pittori della Ghiara », La pittura in Emilia e in Romagna. Il Seicento, II, 1992, p. 382-401


p. 391

Gian Paolo Brizzi (éd.), " Modena napoleonica nella cronaca di Antonio Rovatti, I, L’albero della libertà ", Modène, 1995


p.71

BERTINI A., « Spoliazioni francesi. Pale d’altare dalle chiese reggiane alle collezioni pubbliche in Francia », ReggioStoria, 20, n° 3, juillet-septembre 1997, p. 2-7


p. 2-6

B. Ghelfi, " Il libro dei conti del Guercino. 1629-1666 ", Bologne, 1997


p. 66-67, 267

" Discovering the Italian Baroque. The Denis Mahon Collection ", Londres, National Gallery, 1997


Michael Kitson : p. 14

" Il Seicento a Reggio. La storia, la città, gli artisti ", Milan, 1999


D. Benati : p. 149, 154, 158 - M. Mussini : p. 242

Massimo Pirondini, " Luca Ferrari ", Reggio Emilia, 1999


p. 30

Jacques Busse, " Guercino ", Bénézit, 1999, 6, p. 532-534 Busse, 1999b


p. 533

Hémery Axel, Musée des Augustins, Guide des collections n° 4 : Peinture et sculpture XVIe-XVIIIe siècle, Toulouse, 1999

" Alessandro Tiarini. La grande stagione della pittura del ‘600 a Reggio ", Reggio Emilia, Palazzo Magnani et Chiostri di san Domenico, 2002

François Perrier : reflections on the earlier works from Lanfranco to Vouet = les premières oeuvres de Lanfranco à Vouet / Alvin L. Clark, Jr., Published to accompany an exhibition held Sept. 27-Oct. 27, 2001. Paris : Galerie Eric Coatalem, 2001. 235 p. : ill. (some col.) ; 28 cm.


p. 92

"La peinture italienne au musée des Augustins", Catalogue raisonné par Axel Hémery ; Toulouse, musée des Augustins, 2003.


cat. 24, p. 68-72

Brooks Julian, "Guercino mind to paper", Exposition J. Paul Getty Museum, Los Angeles, 17 octobre 2006-21 janvier 2007, Courtauld Institute of Art gallery, Londres, 22 février-13 mai 2007. Los Angeles : J. Paul Getty Museum, 2006. 103 p.


p. 55-57

Exposition

"Mostra del Guercino", Bologne, Palazzo dell'Archiginnasio, 1968


n° 66

"Alessandro Tiarini. La grande stagione della pittura del '600 a Reggio", Reggio Emilia, Palazzo Magnani et Chiostri di san Domenico, 2002.


n° 89

"Palettes italiennes - La collection de peinture italienne du musée des Augustins" Toulouse, musée des Augustins, 22 février au 26 mai 2003.

Données patrimoniales

Propriété de la commune

Crédits photo

Source : Photo Mairie de Toulouse, musée des Augustins

Information / réutilisation

Le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

Concernant la réutilisation des contenus, merci de vous référer à la page Open Data située en bas de page de notre site.