Retour à la recherche

Saint Dominique - tableau

Désignation

Saint Dominique

tableau

Epoque / Date de création

1501-1525 : date par analyse stylistique

Auteur

Anonyme français

  • NomAnonyme français
  • Ecole / mouvementFrance

"Ce tableau à l’iconographie dominicaine canonique, déposé à Toulouse comme anonyme italien est en fait indiscutablement français. Robert Genaille (correspondance à Paul Mesplé du 20 septembre 1952) pensait à une production du centre de la France ou de la Bourgogne." A. Hémery, 2003.

Auteur

Anonyme italien

  • NomAnonyme italien
  • Ecole / mouvementItalie

Ancienne attribution

Autre numéro

MNR : 273

Numéro de dépôt

D 1952 3

Domaine

Peinture

Matière et technique

peinture à l'huile

Mesures

largeur avec cadre : 76

Statut administratif

Dépôt


Oeuvre récupérée à la fin de la Seconde Guerre mondiale, déposée le 22 novembre 1951 par le Département des peintures du musée du Louvre ; en attente de sa restitution à ses légitimes propriétaires.

Récupération artistique


1949


Attribué au musée du Louvre par l'Office des Biens privés en 1950.

Bibliographie

Arnauld Brejon de Lavergnée/Dominique Thiébaut, "Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre, II, Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers", Paris, 1981.


J. Foucart et E. Foucart-Walter : p. 305

MOUSSEIGNE Alain, "Peintures religieuses XIV-XVIIIèmes siècles", Journal des collections (des Augustins) n° 3, 1980 (non paginé)

"La peinture italienne au musée des Augustins", Catalogue raisonné par Axel Hémery ; Toulouse, musée des Augustins, 2003.


n° A6, p. 195

Données patrimoniales

Musée du Louvre Peintures

Crédits photo

Source : Mairie de Toulouse, musée des Augustins – Photo Bernard Delorme

Information / réutilisation

Le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

Concernant la réutilisation des contenus, merci de vous référer à la page Open Data située en bas de page de notre site.