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La Vierge à l'Enfant et le Mystère de la Passion - tableau

Désignation

La Vierge à l'Enfant et le Mystère de la Passion

tableau

Epoque / Date de création

1576-1600

Auteur

TINTI Giovanni-Battista

  • NomTINTI
  • PrénomGiovanni-Battista
  • Lieu de naissanceParme
  • Date de naissance1558
  • Lieu de décèsParme
  • Date de décès1609
  • Ecole / mouvementItalie

Autre numéro

Numéro d'inv. du musée du Louvre : Inv. 691

Numéro de dépôt

D 1959 3

Domaine

Peinture

Matière et technique

peinture à l'huile

Mesures

Profondeur : 9,5

Fonction d'usage

Savone

Statut administratif

Dépôt


Mis en dépôt par arrêté du 14 mars 1957 et en échange d'oeuvres de la collection Campana déposées au musée des Augustins au XIXème siècle.

Conquête militaire


Après 1811, l'oeuvre est affectée au musée du Louvre en 1812 puis transférée au musée de Compiègne en 1874.

Objet associé

Bibliographie

"Notice des tableaux des écoles primitives de l'Italie, de l'Allemagne et de plusieurs autres tableaux de différentes écoles exposés dans le grand Salon du musée Royal ouvert le 25 juillet 1814", Paris, 1814


n° 107 (Tinti)

Frédéric Villot, "Notice des tableaux exposés au Louvre. 1ère partie. Ecoles d'Italie et d'Espagne", Paris, 1852


n° 417

"catalogue du musée de Compiègne", 1893


n° 158

Eugène Communaux, " Emplacements actuels des tableaux du musée du Louvre catalogués par Frédéric Villot (écoles d'Italie et d'Espagne) ", Bulletin de la Société de l'Histoire de l'Art Français, 1914, p. 65-154


p. 122, n° 417

BLUMER Marie Louise, " Catalogue des peintures transportées d'Italie en France de 1796 à 1814 ", Bulletin de la société d'Histoire de l'Art Français, 1936


n° 24, p. 252 (école d'Antonio Allegri)

THIEME Ulrich (1865-1922), "Allgemeines Lexikon der bildenden Künstler von der Antike bis zur Gegenwart. Band 1-37". Allgemeines Lexikon der bildenden Künstler von der Antike bis zur Gegenwart. Band 1-37 / unter Mitwirkung von 300 Fachgelehrten des in- und Auslandes ;hrsg. von Ulrich Thieme und Felix Becker. Leipzig : E. A. Seemann, cop. 1980-1989. 37 vol. ; 26 cm. Fac-sim. de l'éd. de 1907.


p. 187

Robert Mesuret, "Evocation du vieux Toulouse", Paris, 1960 (Marseille, Laffite Reprints, 1978)


p. 362

Boyer Ferdinand, " Le musée du Louvre après les restitutions d'oeuvres d'art de l'étranger et les musées des départements ", Bulletin de la Société de l'Histoire de l'Art français, 1969 (1971), p. 79-91


n° 24

Denis Milhau, "Musée des Augustins. Guide sommaire (peintures)", Toulouse, s.d.


p. 32

MOUSSEIGNE Alain, "Peintures religieuses XIV-XVIIIèmes siècles", Journal des collections (des Augustins) n° 3, 1980 (non paginé)

Arnauld Brejon de Lavergnée/Dominique Thiébaut, "Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre, II, Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers", Paris, 1981.


Foucart/Foucart-Walter : p. 300

Françoise Viatte, " Dessins de l'école de Parme ", La Revue du Louvre et des musées de France, 5-6, 1982, p. 351-355


p. 354-355

ARIES Philippe, "Images de l'homme devant la mort", Paris, 1983.


p. 216

Arnauld Brejon de Lavergnée/Nathalie Volle, " Musées de France, répertoire des peintures italiennes du XVIIe siècle ", Paris, 1988


p. 330

Hémery Axel, Musée des Augustins, Guide des collections n° 4 : Peinture et sculpture XVIe-XVIIIe siècle, Toulouse, 1999


p. 20 et 22

Marie-Anne Dupuy/Isabelle Le Masne de Chermont/Elaine Williamson, "Vivant-Denon, directeur des musées sous le Consulat et l'Empire. Correspondance (1802-1815), Notes et documents des musées de France", Paris, 2 vol., 1999


I, p. 765, II, p. 1392.

"La peinture italienne au musée des Augustins", Catalogue raisonné par Axel Hémery ; Toulouse, musée des Augustins, 2003.


cat. 42, p. 108-110

Exposition

"Parmigianino" Galleria nazionale, Parme - 08/02-15/05/2003

Données patrimoniales

Musée du Louvre Peintures

Crédits photo

Source : Photo Mairie de Toulouse, musée des Augustins

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