Skip to top

Enseignants

Partenariat musée / enseignants

Élèves ferronniers et tapissiers

Une réalisation à plusieurs mains

Réalisation des embouts décoratifs de la tringle à rideau par un élève du lycée M.A. Riess. Photo DR.
© Réalisation des embouts décoratifs de la tringle à rideau par un élève du lycée M.A. Riess. Photo DR.

Depuis plusieurs années, le musée est partenaire du lycée professionnel M.A. Riess de Mazamet et du lycée des métiers d'art, du bois et de l'ameublement de Revel pour la conception de projets muséographiques. Les élèves des sections tapisserie et ferronnerie d'art ont travaillé durant deux années pour concevoir et réaliser une tringle et un rideau qui parent aujourd'hui l'entrée du salon rouge.

 


Pour la mise en valeur de la porte et des boiseries menant aux salons de peinture,  les élèves ont travaillé à partir d'un cahier des charges soumis par le musée. Les références historiques aux salons de peinture du XIXe siècle et les contraintes liées à la sécurité faisaient partie de la commande.

Une série de rencontres et d'échanges ont eu lieu : visites du musée pour découvrir les espaces et les collections, recherches graphiques, etc. Les enseignements ont également été adaptés au projet : histoire des musées, de la muséographie, etc.

Réalisation du rideau pour l'entrée du salon rouge du musée des AugustinsLes élèves ferronniers et tapissiers ont su s'adapter à la demande du musée et proposer une réalisation qui s'intègre harmonieusement au lieu. Les feuilles de la tringle sont inspirées des motifs présents dans l'escalier Darcy alliant des traditions muséographiques et des lignes contemporaines ; le tissu ignifugé permet à l'ensemble de respecter les normes de sécurité en vigueur.

La tringle et les embrasses sont en place, le rideau sera accroché mi-septembre. L'ensemble restera visible même après la fermeture des salons de peinture.


 


Skip to top

Prochains RDV

26 September 2017

Rencontre enseignants

Les ressources du musée des Augustins Ces temps d'échanges privilégiés permettent de dégager des pistes...
›All the program
Skip to top