Skip to top

Key events

Jardins suspendus

Les rendez-vous aux jardins

Du 3 au 8 juin 2016

Vue du cloître et du clocher. Photo Daniel Martin
© Vue du cloître et du clocher. Photo Daniel Martin

Les « Rendez-vous aux jardins » mettent à l'honneur les jardins partout en France. Ils sont organisés par le ministère de la Culture et de la Communication (direction générale des patrimoines et directions régionales des affaires culturelles), le Centre des monuments nationaux en collaboration avec le Comité des parcs et jardins de France, la Demeure Historique, les Vieilles maisons Françaises.

Ce sont plus de 2000 jardins dont 400 à titre exceptionnel qui ouvrent alors leur porte dans toute la France au début du mois de juin. C'est l'occasion d'animations spécifiques : ateliers, visites guidées, expositions…

Accès

  • Ouverture exceptionnelle du jardin et du cloître vendredi 3 juin jusqu'à 20h. Gratuit pour les scolaires toute la journée et gratuit pour tout le monde, à partir de 18h.
  • Accès libre et gratuit le 4 juin : cloître et jardin.
  • Accès libre et gratuit le 5 juin : cloître, jardin et musée.
  • Installations visibles jusqu'au mercredi 8 juin (avec le billet d'entrée du musée).

 

Jardins suspendus

Installés au centre des plates-bandes et placés sur des colonnes comme des chapiteaux romans, les Jardins suspendus sont garnis de pelouse verdoyante et habités de petits joueurs de football, clin d'œil à l'Euro 2016.

Cette installation éphémère a été réalisée par les enfants de classes à projets spécifiques. Ces enfants viennent régulièrement au musée autour d'un dispositif d'activités artistiques qui favorise leur intégration et développe leur confiance en eux. Les Rendez-vous aux jardins 2016 sont ainsi l'occasion de valoriser ces partenariats pédagogiques.

Les participants : IME Centre Guilhem ; IME CLASSE TED / école Molière ; CLIS Daniel Faucher ; FLE (français langue étrangère) Caousou ; CATTP Lou Camina et Quint ; maternelle et centre de loisirs Jules Julien.
 

Visites au jardin

Des étudiants en art proposent chaque matin des visites gratuites du jardin et du cloître.

  • Samedi 4 et dimanche 5 juin de 10h à 12h30
     

Atelier plastique

Gravure et impressions ; pastels et encres sur le thème du jardin. En accès libre.

  • Samedi 4 juin : 14h30 > 16h30
  • Dimanche 5 juin : 14h > 17h30

 


 


Skip to top
Skip to top