Skip to top

Enseignants

2013 / 2016

Le Lycée M.A. Riess

Le CAP Ferronnerie d'Art

Le partenariat mis en place en 2013 avec Lycée professionnel Marie Antoinette RIESS à Mazamet a pour objectif d'initier à l'histoire de l'art les élèves du CAP Ferronnerie d'Art au sein du musée des Augustins.

Ce partenariat contribue à l'initiation des étudiants en histoire de l'art, dans une perspectives d'ouverture et de transdisciplinarité, de croisement des arts (arts décoratifs, histoire de l'art).

Afin de mettre le public à distance des œuvres du salon blanc du musée des Augustins de Toulouse, les élèves de CAP Ferronnerie d'Art du Lycée de Mazamet, ont pour mission d'effectuer une étude de faisabilité et de réaliser un prototype en ferronnerie d'un dispositif technique permettant cette mise à distance.

Les  références historiques aux salons de peinture du XIXe siècle et les contraintes liées à la sécurité ou aux mouvements des œuvres faisaient partie de la commande.
Une série de rencontres et d'échanges ont eu lieu : visites du musée pour découvrir les espaces et les collections, découverte des ateliers de ferronnerie du lycée, recherches graphiques, etc. Les enseignements ont également été adaptés au projet : histoire des musées, de la muséographie, etc.

Des études de prototypes de barrières de mise à distance du public ont été réalisés par les élèves en suivant un cahier des charges précis. Tout le travail accompli a été présenté dans un diaporama lors de la nuit des musées 2016 accompagné du prototype réalisé en 2015..

    Consulter le diaporama au format pdf.

 

Les apprentis ferronniers d'art ont fi nalement proposé ce prototype qui allie respect des normes, tradition muséographique et lignes contemporaines.
Photo du prototype qui a été réalisé en 2015.


Skip to top