Le petit dico

Antiphonaire Livre où sont notées les parties chantées des offices à l’église.

Bible Elle est composée de l’Ancien et du Nouveau Testament.

Bréviaire À partir du XIe siècle, il rassemble tous les textes nécessaires à l’office pour les prêtres : hymnes, psaumes, cantiques et tous les offices à suivre selon les heures de la journée de matines à complies. Il est souvent complété de la liste des saints et des prières à la Vierge. Adopté par les laïcs, il est supplanté par les livres d’heures à la fin du Moyen Âge.

Décrétales Ce sont des recueils de lettres émanant de certains papes pour régler des questions relatives à l’administration de l’Église et de ses membres. Elles constituent le droit de l’Église ou droit canon.

Diocèse Territoire de l’Église sous l’autorité d’un évêque ou d’un archevêque.

Évangéliaire Recueil composé d’extraits des quatre Évangiles, organisés selon les différentes fêtes religieuses de l’année.

Graduel Il contient les parties chantées associées à la messe contenue dans le missel utilisé par les prêtres.

Heures canoniales Elles correspondent aux huit moments de la journée au cours desquels les moines devaient prier. On parle d’heures canoniales, c’est-à-dire de moments de prières conformes à la règle religieuse (=le canon). Il y a huit heures imposées : matines ou vigiles (au milieu de la nuit), laudes (à l’aurore), prime (1ère heure du jour), tierce (3ème heure du jour), sexte (6ème heure du jour), none (9ème heure du jour, puis vers midi), vêpres (avant la tombée de la nuit), complies (avant le coucher). A chaque heure correspond un office liturgique composé de textes différents.

Litanies Ce sont des prières adressées dans un ordre hiérarchique précis à la Trinité puis à la Vierge, aux archanges, à saint Jean Baptiste, aux apôtres, aux saints universels puis aux saints locaux.

Liturgie Ensemble des cérémonies et des prières composant le culte chrétien institué par l’Eglise.

Livre d’heures Il supplante le bréviaire à la fin du Moyen Âge et devient le livre religieux favori des laïcs. Son contenu est très variable, mais il comprend en général un calendrier des fêtes religieuses adapté aux usages locaux, l’office de la Vierge (prières et psaumes en l’honneur de la Vierge répartis selon les différentes heures canoniales, d’où son nom), les psaumes de la pénitence, les litanies et l’office des morts, prières pour le pardon des péchés et le salut de l’âme.

Missel Il contient un calendrier avec les principales fêtes religieuses (Noël, Carême, Pâques…) et le texte de la messe qui correspond au sacrement de l’eucharistie (communion sous les espèces du pain et du vin qui symbolisent le corps et le sang du Christ). Suivent une liste des saints à vénérer puis l’office des morts (messe pour les morts). Il est utilisé par le prêtre à l’autel et non par les laïcs.

Office Chaque office, plus ou moins long selon les heures canoniales, contient : une ouverture (invocation tirée des psaumes), un hymne (chant en rapport avec le calendrier religieux du jour), des psaumes (précédés de l’antienne, un chant court), le capitule (extrait de la Bible), le répons (chant lié au calendrier religieux du jour), un cantique tiré du Nouveau Testament, et des prières issues de la Bible.

Pontifical Recueil contenant les textes et les chants des offices célébrés par les évêques.

Psautier Recueil des psaumes contenus dans la Bible, présentés isolément dans un livre spécifique.

Sacramentaire Recueil des prières et sacrements (baptême, mariage, ordination…) adapté à la position hiérarchique de celui qui célèbre l’office : prêtre ou évêque.

decor