Skip to top

coming soon

Itinéraires associés

Exposition Benjamin-Constant

A l'occasion de l'exposition Benjamin-Constant, le cœur de Toulouse battra aux rythmes de l'orient.

Au sein du musée

Au Salon rouge, faites un détour pour admirer le premier succès incontestable de l'artiste au Salon de 1876 : L'Entrée de Mehmet II à Constantinople que l'État acquit pour la Ville de Toulouse.  Il n'a pu être déplacé en raison de sa taille gigantesque (7 mètres sur plus de 5 mètres). C'est aussi l'occasion de découvrir les autres peintures orientalistes du musée comme le Sultan du Maroc par Delacroix ou les œuvres de ces camarades des Beaux-Arts comme Jean-Paul Laurens, André Rixens ou encore le sculpteur Laurent Marqueste.

Dans les structures culturelles de la Ville

A l'occasion de cette exposition, de nombreuses structures culturelles de la Ville se sont associées au musée pour donner à voir ou à entendre un écho, parfois très contemporain, à l'orientalisme du 19ème siècle.

A l'espace Croix-Baragnon, les concerts du mardi, salle bleue, explorent les compositeurs contemporains de l'artiste et aborde l'orientalisme dans la musique occidentale.

Expositions aux Centres culturels Alban-Minville, Henri-Desbals, Bellegarde, des Mazades ou à l'Espace Saint-Cyprien et l'Espace Croix Baragnon mais aussi ateliers, conférences, projections, contes, danses … le cœur de Toulouse battra aux rythmes de l'orient.

Découvrir toute la programmation.

A la Salle des Illustres, au Capitole

Après l'exposition, découvrez ou redécouvrez le décor monumental, L'Entrée d'Urbain II à Toulouse que l'artiste réalisa pour ce monument emblématique de la Ville.


Skip to top

Autour de l'exposition

No event matches your request

Skip to top