Saut vers haut de page

Venir au musée Venir au musée

Accessibilité

Faire du musée un lieu ouvert à tous

Le musée des Augustins mène une politique volontariste pour améliorer l'accueil des personnes en situation de handicap et favoriser la venue de tous les publics. Des aménagements pour les personnes à mobilité réduite, une offre adaptée à différents besoins, le musée fait son possible pour ouvrir ses portes à tous.

Picto Personne à mobilité réduite  Picto Langue des szignes  Picto personne mal voyante ou non voyante  Picto personne ayant un handicap mental


Accueil des personnes à mobilité réduite

Informations pratiques / Préparer sa visite

L'accueil pour les personnes qui se déplacent en fauteuil se trouve à l'entrée située à l'intersection des rues de Metz et d'Alsace-Lorraine.
Il faut appuyer sur la sonnette qui se trouve près de la porte pour qu'un membre de l'équipe du musée vienne accueillir les visiteurs.
Gratuité pour la personne et un accompagnateur
Pour votre confort et pour tout renseignement :
Tél : 05 61 22 39 03
Mail : Service des publics

L'église est inaccessible pendant les travaux muséographiques de la prochaine exposition, entre le 13 août et le 22 septembre 2014, sauf les mercredis pour le concert d'orgue et pour le week-end des journées du patrimoine. Merci de votre compréhension.


Visiter le musée

Le musée met à disposition des sièges-cannes et des fauteuils roulants pour améliorer le confort de visite.
Pour une visite en autonomie du musée, vous pourrez emprunter des audioguides avec boucle magnétique pour les personnes malentendantes, des mallettes, le livret-jeu Entrons au musée.
Des agents d'accueil sont présents dans chaque salle du musée pour vous orienter et vous informer sur les équipements adaptés.
Le livret Petit journal du musée présente de nombreuses activités. Vous pouvez vous référer aux pictogrammes pour vérifier leur accessibilité. 

 

L'accessibilité du bâtiment à l'horizon 2015

Actuellement, le musée n'est pas entièrement accessible aux personnes qui se déplacent en fauteuil. Il est possible de se rendre dans la salle romane, la salle de l'épigraphie, le cloître et les trois salles gothiques. Les salons de peinture, l'église et le jardin ne sont pas accessibles pour le moment.
Le musée des Augustins présente de nombreuses difficultés à surmonter pour être accessible. Situé dans un ancien couvent, le musée expose ses œuvres selon les contraintes du lieu (peu de luminosité, plusieurs étages, déambulation sinueuse, etc.). Les travaux sont rendus difficiles en raison de la nature du bâtiment, classé monument historique. Cependant, une série de travaux a débuté pour rendre le lieu et les collections accessibles à tous. Ces travaux s'accompagnent d'une réflexion globale menée avec le pôle Handicap de la Ville et les associations.
- Une première phase achevée en 2010 a permis l'accès aux salles gothiques, à la salle romane, à la salle d'épigraphie et au cloître par l'installation de deux élévateurs. Un ascenseur rejoint les toilettes adaptées aux personnes handicapées moteur.
- Des travaux sont prévus en 2013 pour installer une rampe d'accès vers l'église depuis la rue des Arts
- Le musée entame à partir de 2014 une seconde phase de grands travaux pour rendre le musée entièrement accessible et permettre aux personnes qui se déplacent en fauteuil de visiter les salons de peinture.