Evènements Evènements

Croisements des Arts

Amélie Beaury-Saurel, Dans le bleu, Toulouse, musée des Augustins © Photo Daniel Martin
© Amélie Beaury-Saurel, Dans le bleu, Toulouse, musée des Augustins © Photo Daniel Martin

Le musée aime tous les arts et facilite leur rencontre.

Journée des droits des femmes / Spectacle de danse le 8 mars 2014

Le musée accueillera un spectacle de danse, décliné en trois temps inspirés du travail de la chorégraphe Nathalie Desmarest.
Avant le spectacle à 20h, les danseuses feront de petites apparitions en journée dans les salons de peintures.
 

 

Spectacle musical le 21 mars 2014 à 20h

Dans un autre registre, le spectacle musical Le cri de l'amazone, créé et interprété par les actrices-musiciennes Cécile Nô et Céline Verdier, entraînera les visiteurs dans un parcours loufoque et musical autour des œuvres du musée… De puis que Tragédie règne dans les salons de peintures, plus question de rire ou de chanter !  Certains perdent leurs couleurs, d'autres sombrent dans une folie intempestive, mais, heureusement, Amazone a réussi à s'échapper de son cadre doré...

 

Festival International d'Art de Toulouse du 23 mai au 22 juin 2014

Le Festival International d'Art de Toulouse et le musée des Augustins ont sollicité l'artiste contemporain Jorge Pardo pour une intervention majeure sur la collection romane du musée. Cette collection, qui provient des trois principaux édifices romans de Toulouse, de La Daurade, Saint-Sernin et Saint-Étenne, détruits au XIXe siècle pour des questions d'urbanisme, n'a pas d'équivalent.

© Portrait de Jorge Pardo, Salle des sculptures romanes, Musée des Augustins, Toulouse, Photo Franck Alix, 2014 , Festival international d'art de Toulouse
© Portrait de Jorge Pardo, Salle des sculptures romanes,
Musée des Augustins, Toulouse, Photo Franck Alix, 2014 ,
Festival international d'art de Toulouse


Jorge Pardo est un artiste internationalement reconnu pour son œuvre à la frontière de l'art, de l'architecture et du design comme en témoigne son intervention sur la collection pré-colombienne du LACMA (Los Angeles) ou à la Caixa à Barcelone.  

Respectueux de la singularité de la collection romane et de l'architecture XIXe qui l'abrite, il a conçu un projet global à la manière d'une œuvre d'art totale. Sans négliger les scansions de l'histoire de l'art, celle-ci marie la signature inimitable de l'artiste, joyeuse et exubérante, à la puissance de l'art des sculpteurs romans.

Les interventions très spectaculaires de Jorge Pardo, son style aux accents baroques et intensément colorés, créent toujours l'événement au national comme à l'international. Celle-ci, nous le souhaitons, mettra les projecteurs sur une collection dont on oublie souvent le caractère exceptionnel.

Le projet de Jorge Pardo, co-produit par le Festival international d'art de Toulouse, reçoit le soutien des entreprises PORCELANOSA, APPLICATIONS LASER DU SUDOUEST,
CERAMISOL, CREATIONS, DECOCERAM, PAREXLANKO (...)


info@toulouseartfestival.com / www.toulouseartfestival.com


Prochains RDV

23 mai 2014

Festival International d'art de Toulouse

Ouverture du festival international d'art de Toulouse Du 23 mai au 22 juin 2014 Le Festival International...
29 juin 2014

Marathon des mots

Marathon des mots 2014 Chaque année, durant quatre jours à Toulouse, le Marathon des mots met à l’honneur des...
›Tout l'agenda