les rendez-vous les rendez-vous

Les Rendez-vous scolaires

Atelier des p'tits artistes au musée des Augustins. Photo Ville de Toulouse, P. Nin
© Atelier des p'tits artistes au musée des Augustins. Photo Ville de Toulouse, P. Nin

Pour les scolaires mais également pour les Accueils loisirs, Centres culturels ou d'animations, le musée propose différentes activités et différents outils.

Le site web educatif du musée des Augustins

Visites explorations, visites à la carte, parcours-jeux, valises pédagogiques, vous trouverez tous les détails sur le site internet éducatif ainsi que plus de 200 dossiers enseignants à l'attention du primaire et du secondaire téléchargeables : www.edu.augustins.org, partie "enseignants", rubrique "Venir au musée".

Capture d'écran du site edu.augustins.org



Destiné aux enseignants, aux adolescents et aux enfants : jeux, memory, intrus, puzzle, etc. Sur ce site, les enseignants ont un accès direct et libre aux dossiers élaborés par les enseignants délégués par l'Éducation nationale au musée. Ils pourront ainsi préparer puis prolonger la visite au musée avec leur classe.
 


Ateliers et activités organisées pour une visite accompagnée


ENQUÊTES AUX AUGUSTINS :

Le temps d'une visite, le musée devient le terrain d'un grand jeu qui entraîne les enfants à travers les salles pour retrouver un blason mystérieux ou élucider une terrible affaire…

PARCOURS CULTURELS :

Le musée est acteur essentiel des parcours culturels gratuits mis en place par la Ville pour les écoles de Toulouse. Cette année le musée s'associe plus particulièrement au Théâtre du Capitole, au Muséum, les Bibliothèques de Toulouse... pour ouvrir les élèves des écoles primaires à des approches et pratiques artistiques croisées.

VISITE ANIMÉE (collège) :

À l'aide d'outils pédagogiques adaptés et à partir d'une thématique, un médiateur guidera les élèves dans l'observation d'oeuvres choisies. Une réalisation plastique en autonomie suivra la visite.

VISITE ATELIER :

Les enfants, munis de planches à dessin et de crayons, observent, font des croquis des œuvres en salle. Ils rejoignent ensuite l'atelier pour mettre en pratique les notions et les techniques découvertes durant la visite.

VISITE A LA CARTE :

Par l'intermédiaire du musée, les scolaires peuvent faire appel à des intervenants extérieurs formés aux collections, pour des séances de contes (à partir de 3 ans), des visites en LSF, des activités pour les déficients visuels…

VISITES MINIS :

Dès l'école maternelle, pour leurs premiers pas dans le musée, les enfants en compagnie des médiateurs découvrent le monde fascinant des sculptures et des peintures : dessin, découverte et manipulation de matières et d'outils…

 


Prochaines dates

Pas de RDV de ce type programmé pour le moment