Saut vers haut de page

Vie des collections

Prêts

Un départ d'oeuvre au musée. Photo Daniel Martin
© Un départ d'oeuvre au musée. Photo Daniel Martin

Le musée contribue régulièrement au succès de nombreuses expositions internationales.

Départs des salles d'exposition permanente

La richesse et la diversité des collections du musée lui permettent d'être présent dans de nombreuses expositions temporaires en France et à l'étranger.

 



15 prêts consentis en cours

Actuellement, 15 oeuvres du musée sont en prêt pour des expositions temporaires locales, nationales et internationales. Citons :

  • le prêt du tableau d'Elisabeth Vigée Lebrun, La Baronne de Crussol pour la prestigieuse retrospective de l'artiste au Grand Palais. L'oeuvre sera ensuite exposée au Metropolitan Museum of Art de New York du 9 février au 15 mai 2016 et au Musée des Beaux-Arts du Canada à Ottawa du 10 juin au 12 septembre 2016.

    Affiche de l'exposition. Affiche de l'exposition. Yolande-Gabrielle-Martine de Polastron, duchesse de Polignac (1749-1793) Portrait au chapeau de paille en 1782, Vigée Le Brun Louise-Elisabeth (1755-1842) Versailles, châteaux de Versailles et de Trianon Photo (C) RMN-Grand Palais (Château de Versailles).

     

Visuel de l'affiche du Grand-Palais.
Elisabeth Vigée Le Brun, Yolande-Gabrielle-Martine de Polastron, duchesse de Polignac (1749-1793) Portrait au chapeau de paille, 1782.
Versailles, châteaux de Versailles et de Trianon.
Photo © RMN-Grand Palais (Château de Versailles).

 

 

 

 

 

 

 

 


 

  • Conquète de passage de Toulouse-Lautrec a rejoint les cimaises de l'exposition du musée d'Orsay : Splendeurs et misères. Images de la prostitution, 1850-1910. Cette exposition partira ensuite au van Gogh Museum, à Amsterdam.
     

 

  • Enfin, la Sorcière de Brascassat voyage au Japon jusqu'en mai 2016 dans le cadre de l' exposition itinérante Sorcières. Mythe et réalité.

Saut vers haut de page