sculptures sculptures

Sculptures XIXe - début XXe siècles

Vue de l'escalier Darcy La Femme au paon par Alexandre Falguière en marbre et en plâtre
© Vue de l'escalier Darcy La Femme au paon par Alexandre Falguière en marbre et en plâtre

À partir de 1830, le XIXe siècle devient surtout le siècle de la bourgeoisie. Sur les places publiques, les figures des notables, celles des artistes, savants ou explorateurs triomphent, remplaçant souvent celles des rois et des empereurs. Les cimetières - véritables musées de sculpture comme celui du Père-Lachaise à Paris -, se peuplent de figures réalistes et éplorées, incarnant la douleur éternelle au pied des tombes des grands hommes.

Pendant le Second Empire et les premières décennies de la IIIe République, la production sculptée éclectique et abondante est en plein essor. Parmi les artistes les plus connus, figurent Falguière, Clerc, Marqueste, Rodin, Claudel,  pour citer ceux représentés dans les collections du musée.

Ségoffin, Mengue et Seysses entre autres, faisait partie du fameux groupe " des Toulousains ", formés à l'école des Beaux-arts à Paris par Alexandre Falguière, leur chef de file. Le musée présente, dans l'escalier monumental de l'aile Darcy (1882) donnant sur le grand cloître, plusieurs œuvres de ces artistes ainsi qu'un buste du peintre toulousain Jean-Paul Laurens par son ami Rodin et un buste du jeune Paul Claudel de la main de sa sœur, l'émouvante Camille Claudel.

Le musée possède par ailleurs  une belle collection de sculptures des années 20 et 30, d'artistes souvent d'origine toulousaine mais non exposés actuellement, tels Gilbert Privat, Joseph Monin, Carlos Sarrabezolles ou encore Sylvestre Clerc dont l'Hercule enfant est lui présenté au bas de l'escalier Darcy.


les collections les collections

Sculpture romantique

 

Un bel ensemble de sculptures romantiques


Dès le tout début du XIXe siècle, en rupture avec les règles trop contraignantes de l'art néoclassique encore à l'honneur, les artistes cherchèrent à exprimer des états d'âme, des sentiments...

Un sculpteur de la Troisième République

 

Alexandre Falguière (1831-1900) : Un sculpteur majeur de la Troisième République


Comme beaucoup de villes, Toulouse fut largement marquée par le développement de la sculpture commémorative au XIXe siècle (cimetière de Terre Cabade,...

Après Falguière

À la suite de Falguière…

Falguière fut le chef de file des « Toulousains », sculpteurs méridionaux « montés » étudier et faire carrière à Paris, dont certains furent ses élèves à l'école des Beaux-arts de Paris.