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Peintures XVIe - Renaissance

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PERUGINO IL (dit)

Saint Jean l'Evangéliste (?) et saint Augustin

Saint Jean l'Evangéliste (?) et saint Augustin
Date : 1502-1521
Désignation : retable
Domaine : Peinture
Matière : Bois
Technique : Peinture à l'huile
Dimensions (cm) : Largeur : 91 Hauteur : 172 Epaisseur : 10
Situation : Exposé
Salle : église
Numéro d'inventaire : 2004 1 25

Le retable de l’église de Sant’Agostino à Pérouse, immense composition peinte sur ses deux faces, occupa Pietro Vanucci, dit le Pérugin, et son atelier entre 1505 et 1520. Il fut dépecé dès la fin du XVIIème siècle et démembré par les armées bonapartistes. Différents musées français et américains comme le Louvre, Lyon, Grenoble et Williamstown possèdent des éléments du retable. Le fragment de Toulouse a toujours été reconnu comme l’un des plus parfaits. Les deux saints (l’un est saint Augustin, l’autre serait Saint Jean l’Evangéliste ou saint Philippe ?) sont disposés dans le gracieux paysage de l’Ombrie, si présent dans les créations du peintre. Cet acteur majeur de la Renaissance, maître de Raphaël, fut finalement dépassé par les inventions de son élève, de Léonard de Vinci et de Michel-Ange et finit sa vie comme un peintre traditionnel et attaché à des recettes désuètes. Dans ses œuvres les plus parfaites, Le Pérugin poursuit le rêve de l’éternelle jeunesse et d’une atmosphère solaire.

Panorama des œuvres