Skip to top

The convent

Building the Church

Vue de la nef de l'église des Augustins
© Photo Daniel Martin

Building began on the Church of the Augustines in 1309 and was to last until the beginning of the 16th century. Today the church is a listed historic monument.

In 1317, the architect Jean de Lobres who was working on the construction of Saint Etienne Cathedral, was entrusted with overseeing the building work. It was at that point that it was decided that there would be a single nave with no transept, ending in an apse composed of three rectangular chapels.
The church was consecrated on 30th June 1504. By then it possessed seventeen chapels disposed on either side of the nave.
In 1341, the church was not yet vaulted. The apse and the four eastern bays of the church had yet to be raised. The springings of the ribbed vaults in the side chapels are adorned with elegant, sculpted bracket corbels (culs-de-lampe) and keystones sculpted with figures. The church also received a painted decor that bears a resemblance to certain paintings from Northern Spain.
The elevation of the two western bays would appear to have been modified after the fire of 1463, when the definitive vault was completed.
The definitive roofing of the church was entrusted to the masons Martin Pujol and Pierre d'Arroye in 1495. The work was then rapidly carried out and the building was consecrated once more on 30th June 1504.
In 1550, lightning struck the belfry, destroying the spire and the upper floors which were never rebuilt.

Skip to top
Skip to top

Saut vers haut de page

Le couvent Le couvent

Construction de l'église

Vue de la nef de l'église des Augustins
© Photo Daniel Martin

L'église des Augustins, classée au titre des monuments historiques, a été bâtie à partir de 1309. Cette construction a duré jusqu'au début du XVIe siècle.

En 1317, l'architecte Jean de Lobres, qui travaillait sur le chantier de la cathédrale Saint-Etienne, fut chargé de la direction des travaux. On fit alors le choix d'un plan à nef unique, sans transept, terminée par un chevet composé de trois chapelles de plan rectangulaire.
L'église fut consacrée le 30 juin 1504. Elle possédait alors dix-sept chapelles prises de part et d'autre des murs de la nef.
En 1341, l'église n'était pas encore voûtée. Le chevet et les quatre travées orientales de l'église devaient être élevés. Les retombées de la croisée d'ogives des chapelles latérales sont ornées d'élégants culs-de-lampe sculptés et les clefs de voûtes sculptées de personnages. L'église reçut également un décor peint que l'on a pu rapprocher de certaines peintures de l'Espagne du nord.
L'élévation des deux travées occidentales aurait été modifiée après l'incendie de 1463, lors de la réalisation de la voûte définitive.
La couverture définitive de l'église fut attribuée en 1495 aux maçons Martin Pujol et Pierre d'Arroye. Les travaux furent alors rapidement conduits et la nouvelle consécration de l'édifice fut célébrée le 30 juin 1504.
En 1550, la foudre tomba sur le clocher en campanile détruisant la flèche et les étages supérieurs qui ne furent pas reconstruits.