"Moulay Abd-er-Rahman, sultan du Maroc, sortant de son palais de Meknes, entouré de sa garde et de ses principaux officiers" 1845, Eugène Delacroix
Conférences

Conférence en histoire de l'art

26 mars 2013
Adultes
Accessible personne à mobilité réduite

Les peintres français et l'Espagne de Delacroix à Manet

Par Jean-Louis Augé, Conservateur en chef, Directeur des musées Goya et Jaurès de Castres.

Au XIXè siècle à la suite des guerres napoléoniennes et de l’occupation de l’Espagne, l’Art hispanique va être peu à peu dévoilé au public français ainsi qu’au milieu artistique lui-même.
Outre la Galerie espagnole de Louis-Philippe au Louvre (1838-1848) qui, malgré son existence éphémère, aura un impact certain, bon nombre de peintres d’Eugène Delacroix à Edouard Manet feront le « Voyage en Espagne » afin de découvrir des horizons nouveaux, une lumière différente, des sources d’inspirations autres. De fait l’Espagne sera abordée et considérée comme la porte de l’Orient, vision à la fois fantaisiste ou réalité d’une heureuse complexité.

Ces conférences en histoire de l'art sont organisées par l'association des Amis du musée des Augustins. Elles sont menées en collaboration avec les conservateurs du musée, des historiens de l'art, des conservateurs ou des docteurs en histoire de l'art.

Infos pratiques :

Lieu :
Salle du Sénéchal
Adresse :
17 rue de Rémusat, 31000 Toulouse
Téléphone :
05 61 22 39 01
Durée :
1h30
Horaires :
18h
Tarifs :
Adhérents : gratuit - non-adhérents : 6€ - étudiants : 2€
Site internet :
http://www.amis-des-augustins.fr/conferences/a-venir/
Vous préinscrire :
sans réservation
  • Attention : ces conférences ont lieu Salle du Sénéchal