Affiche des Journées Européennes du Patrimoine 2013. Ministère de la Culture.
Visites

Journées européennes du Patrimoine

15 septembre 2013
Tous publics

La trentième édition des Journées européennes du patrimoine a pour thème « 1913-2013, cent ans de protection ». Le thème des "cent ans de protection" révèle l'attachement des Français à la culture. Chefs d'oeuvres architecturaux, lieux de mémoires, trésors collectifs…autant de traces indélébiles d’un passé commun façonné et conservé par les générations passées.
À l’occasion de cette manifestation nationale, les animations ainsi que l’entrée du musée (collections permanentes) sont gratuites durant tout le week-end.
 

Programme des 14 et 15 septembre 2013

À l’occasion de cette manifestation nationale, l’entrée du musée ainsi que les animations sont gratuites durant tout le week-end et le musée est ouvert de 10h à 19h.


Programme pour le dimanche au musée des Augustins :
 

- Le Parcours conté CHUT aura lieu le dimanche matin à 11h30 qui séduira familles et amis :

CHUT !

On dit qu’une vieille femme rusée déjoua les pièges de la mort. On raconte qu’un jeune garçon qui n’avait pas froid aux yeux se sauva d’une situation impossible. On prétend que les dieux n’avaient pas toujours le dernier mot. On murmure qu’à tel endroit qu’on ne doit pas nommer se passaient des choses incroyables dont on ne doit pas parler. Mais qui dit ? qui raconte ? qui prétend ? qui murmure ?

Arrêtez de poser des questions, suivez le guide et taisez-vous.

 

- Suivez une visite commentée à 11h, 14h30 et 16h30 samedi et dimanche sur le thème des "cent ans de protection" données par les conférenciers de la ville.

Un couvent devenu musée : un patrimoine sous protection depuis un siècle
L'ensemble conventuel des Augustins de 1309 à nos jours : évolutions et mutations d'un monument historique toulousain. Et d'avril à juin, présentation du jardin d'inspiration médiévale reconstitué dans le cloître.


- Découvrez une technique artistique en atelier les après-midi, de 15h à 18h, inscription sur place – durée  30 minutes – Ouvert à tous.

Fabrique de couleurs
Venez fabriquer vous-même votre peinture à partir d’éléments naturels et traditionnels. Un petit atelier de 20 mn à partager en famille !

 

- Etudiants, une visite conversation animée par des étudiants en art vous est  réservée à 17h30  (réservation conseillée pour les étudiants : 05 61 22 39 03)

L’art de la signature
Olivia vous emmène à la découverte de la calligraphie, trompe-l’œil et autres inscriptions dans l’histoire des arts, et focalise votre attention sur les signatures d’artistes, véritables parti-pris des peintres et des sculpteurs.


 

Infos pratiques :

Lieu :
Musée des Augustins
Téléphone :
05 61 22 21 82
Horaires :
10h à 19h
Tarifs :
Accès libre
Site internet :
http://www.augustins.org/-/les-journees-du-patrimoine?