Affiche des Journées Européennes du Patrimoine 2013. Ministère de la Culture.
Visites

Journées européennes du Patrimoine

14 septembre 2013
Tous publics

La trentième édition des Journées européennes du patrimoine a pour thème « 1913-2013, cent ans de protection ». Le thème des "cent ans de protection" révèle l'attachement des Français à la culture. Chefs d'oeuvres architecturaux, lieux de mémoires, trésors collectifs…autant de traces indélébiles d’un passé commun façonné et conservé par les générations passées.
À l’occasion de cette manifestation nationale, les animations ainsi que l’entrée du musée (collections permanentes) sont gratuites durant tout le week-end.
 

Programme des 14 et 15 septembre 2013

À l’occasion de cette manifestation nationale, l’entrée du musée ainsi que les animations sont gratuites durant tout le week-end et le musée est ouvert de 10h à 19h.


Programme pour le samedi au musée des Augustins :
 

- Suivez une visite commentée à 11h, 14h30 et 16h30 samedi et dimanche sur le thème des "cent ans de protection" données par les conférenciers de la ville.

Un couvent devenu musée : un patrimoine sous protection depuis un siècle
L'ensemble conventuel des Augustins de 1309 à nos jours : évolutions et mutations d'un monument historique toulousain. Et d'avril à juin, présentation du jardin d'inspiration médiévale reconstitué dans le cloître.

 

- Découvrez une technique artistique en atelier les après-midi, de 15h à 18h, inscription sur place – durée  30 minutes – Ouvert à tous.

Fabrique de couleurs
Venez fabriquer vous-même votre peinture à partir d’éléments naturels et traditionnels. Un petit atelier de 20 mn à partager en famille !

 

- Etudiants, une visite conversation animée par des étudiants en art vous est  réservée à 17h30 (réservation conseillée pour les étudiants : 05 61 22 39 03)

Il en va des mots, comme des couleurs
Quand la littérature s’allie à la peinture, c’est la promesse d’une soirée onirique. Anne-Sophie vous propose de découvrir ce qui unit ces arts au fil d’un parcours pictural entrecoupé d’interludes littéraires.
 

 

Infos pratiques :

Lieu :
Musée des Augustins
Téléphone :
05 61 22 21 82
Horaires :
10h à 19h
Tarifs :
Accès libre
Site internet :
http://www.augustins.org/-/les-journees-du-patrimoine?