Anonyme romain, Nature morte – Photo Daniel Martin
Contes - Nocturnes

Cultures et Nourritures - La Nuit du conte

28 juin 2013
Tous publics

Cultures & Nourritures

Le MIN  s’expose au musée des Augustins dans le cadre de la Nuit du conte


Ce projet associe le Festival Toulouse conte et la compagnie Cont’acte, le musée des Augustins, le MIN (Marché d’intérêt national) et l’office de tourisme avec des temps variés autour des deux thèmes porteurs, nourriture et culture.

Entre dedans et dehors, passé et présent, les quatre sens seront à l’honneur : on y viendra pour entendre (la parole des conteurs, des guides ou encore celle des producteurs), admirer (les œuvres du musée, les produits présentés sur les étals ou mis en scène dans le petit cloître), toucher et goûter  (les fruits, légumes et autres préparés et présentés par les producteurs) dans une ambiance animée et chaleureuse grâce à l’animation musicale dispensée par Gibert Joseph  ou encore au son de l’orgue de Barbarie.
 

  • A 15h, une visite Toulouse gourmande sur les produits, les plats et le rôle des professionnels de la restauration (labels, distinctions etc.) avec dégustation au marché et animation des conteurs en fin de visite.

 

  • De 17h à 22H :

Rue des Arts, le long du musée le MIN présente ses métiers et ses produits sur les étals de  producteurs locaux  et grossistes.
 . Un grossiste en produits carnés (magrets séchés, foie gras, charcuterie) qui offrira ses produits à la dégustation
. Des dégustations de fruits et légumes lavés, épluchés, découpés (label 100% d’ici)
. La Compagnie fruitière et ses fruits exotiques avec une machine cœur de fruits (fruits préparés et conditionnés)
. L’animation musicale seront assurée par Gibert Joseph disquaire.
. L’inauguration de Culture et nourriture est prévue à 18h

  • A partir de 20h, dans le cadre de la Nuit du Conte initiée par la compagnie Cont’acte, l’animation sera concentrée dans l’enceinte du musée jusqu’à 24h avec 6 conteurs : Brigitte Agulhon, Olivier de Robert, Yves Durand, Nina Gomez, Philippe Sizaire, Amid Beriouni et une musicienne, Sylviane Blancard (participation 2 euros).



Les producteurs assureront également la décoration de la fontaine du petit cloître des Augustins sur le thème des 4 saisons et du grand cloître avec une pyramide de légumes.

 

Infos pratiques :

Lieu :
Musée des Augustins
Adresse :
21 rue de Metz 31000 Toulouse
Téléphone :
05 61 22 39 03