Volver al inicio

Las grandes citas

samedi 20 mai 2017

La nuit européenne des musées

Nuit des musées au musée des Augustins. Photo Patrice Nin
© Nuit des musées au musée des Augustins. Photo Patrice Nin


Programmée au printemps par le ministère de la Culture et de la Communication, la nuit européenne des musées est toujours un événement au musée des Augustins.

Ce soir là, le musée est ouvert jusqu'à 1 heure du matin et l'accès est gratuit.




Les Siestes électroniques au musée



 
Le musée des Augustins est une institution où l'oeil est roi. Comment la musique peut-elle y trouver une place légitime, sans s'imposer ni lui faire concurrence ? Le dicton ne dit-il pas "la musique adoucit les moeurs" ? Les Siestes électroniques ont voulu se fier à cet instinct populaire.
Et si la musique accompagnait la visite ? Si elle créait un environnement propice à la (re)découverte ? Cette fonction de musique d'accompagnement, nous voulons la chérir. L'ambiant music, celle portée aux nues par Brian Eno, est aujourd'hui souvent peu valorisée. Elle est pourtant riche d'une multitude d'esthétiques et d'une longue histoire.
Quand la musique est devenu un adjuvant quasi indispensable pour nos vies contemporaines, le programme musical de cette soirée poursuit un but à la fois plus simple et plus noble : envelopper, bercer, faire baisser le rythme cardiaque, mettre à l'aise, pour se concentrer sur l'essentiel : les oeuvres d'art du musée.
 

Au programme de cette soirée / Samedi 20 mai de 19 à 1h
 

  • Ambiance musicale assurée par les Siestes électroniques
  • petites conversations autour des oeuvres
  • activités plastiques
  • atelier « parenthèse dansée »

Télécharger / voir le programme en détail.


CONSIGNES VIGIPIRATE

A la suite des attentats survenus à Paris dans la nuit du vendredi 13 au samedi 14 novembre 2015, et afin d'assurer la sécurité des visiteurs, le musée des Augustins applique les mesures préventives décidées par le gouvernement pour les administrations publiques.

Le musée des Augustins est ouvert dans les conditions habituelles.

Toutefois, il est recommandé de ne pas venir au musée avec des sacs. Les sacs de grande contenance sont interdits. Les skateboards, trottinettes... ne peuvent pas être consignées au musée.
Toutes les personnes doivent se prêter aux contrôles de sécurité.
En cas d'incident, il faut d'abord s'échapper de la zone de danger, alerter le personnel de surveillance, obéir à ses injonctions, le public pourra être confiné ou évacué dans des zones sécurisées dans l'attente de l'arrivée de la Police.

 

*************

Retour sur les éditions précédentes...


2015 : La classe l'œuvre !
Ce projet vise à rapprocher les musées et les établissements scolaires pour permettre aux enfants de s'approprier une œuvre du musée. En 2015 ce sont des élèves du collège Berthelot de Toulouse qui ont participé à l'élaboration de contenus personnalisés sur tablettes tactiles pour les visiteurs de la Nuit des musées.
Voir la page de présentation.

2013 : Culture en mouvements investit le musée !

 


Volver al inicio

Prochains grands RV

16 septiembre 2017

Journées européennes du Patrimoine

Programme du samedi 16 septembre Les activités et l'accès au musée sont gratuits samedi et dimanche....
17 septiembre 2017

Journées européennes du Patrimoine

Programme du dimanche 17 septembre Les activités et l'accès au musée sont gratuits samedi et dimanche....
Volver al inicio