Volver al inicio

Las grandes citas

samedi 21 mai 2016

La nuit européenne des musées

Gargouille mise en lumière par Gildas
© Gildas Malassinet-Tannou et Wilfried Ivanes


Programmée au printemps par le ministère de la Culture et de la Communication, la nuit européenne des musées est toujours un événement au musée des Augustins.

 

Ce soir là, le musée est ouvert jusqu'à 1 heure du matin et l'accès est gratuit.

Après le succès d'une Nuit des musées toute en musique en compagnie de La Petite en 2015, le musée s'associe au festival Rose Béton qui met à l'honneur cette année le graffiti. Nouveau rendez-vous dédié aux cultures urbaines à Toulouse, le festival invite au musée Gildas Malassinet-Tannou, light-painter, et 100TAUR, plasticien. Tout au long de la soirée, les deux artistes réaliseront des performances plastiques et visuelles.


© 100Taur

Gildas Malassinet-Tannou est passionné par la calligraphie, il se plaît à faire revivre cet art millénaire en lui conférant une modernité rendue possible grâce au lightpainting, technique artistique qui permet de réaliser des calligraphies et des dessins à partir d'une source lumineuse en mouvement. Ce spectacle lumineux, et mis en musique par Sevan Arevian, viendra habiter et animer les murs et les oeuvres du musée.
Plasticien touche-à-tout et artisan, 100TAUR produit une oeuvre onirique et fantasque, combinant de nombreuses techniques. Il explore les concepts de différence et d'imperfection, en créant un univers peuplé de créatures fantastiques, déformés, poétiques, hybrides d'humains et d'animaux. Son travail traduit une fascination assumée et une sympathie exprimée pour les monstres et les chimères. Au musée, gargouilles, monstres et animaux inspireront l'artiste pour une fresque réalisée dans l'église.

AU PROGRAMME DE CETTE SOIRÉE / Samedi 21 mai de 19h à 1h

Performances de 100TAUR et Gildas Malassinet-Tannou, petites conversations autour des oeuvres, ateliers d'art plastiques, "La classe, l'oeuvre" avec le lycée Rive gauche de Toulouse.

 

*************

Retour sur les éditions précédentes...


2015 : La classe l'œuvre !
Ce projet vise à rapprocher les musées et les établissements scolaires pour permettre aux enfants de s'approprier une œuvre du musée. En 2015 ce sont des élèves du collège Berthelot de Toulouse qui ont participé à l'élaboration de contenus personnalisés sur tablettes tactiles pour les visiteurs de la Nuit des musées.
Voir la page de présentation.

2013 : Culture en mouvements investit le musée !

 


Volver al inicio

Autour de l'Euro 2016

Ningún acontecimiento corresponde a su búsqueda

Volver al inicio