Volver al inicio

Exposiciones - Archivos

Fra'Galgario

peintre de caractères (1655-1743)

Affiche de l'exposition
© Affiche de l'exposition "Fra'Galgario"

Du 31 janvier au 10 mai 2004

L'exposition consacrée à l'oeuvre de Vittore Ghislandi, dit Fra'Galgario (1655 - 1743), qui vient d'être montrée à Bergame, la ville natale de l'artiste, offre au visiteur du musée des Augustins l'occasion d'une rencontre unique avec l'un des portraitistes les plus surprenants et les plus modernes de cette période charnière, dans l'histoire des arts, que sont les années 1690-1740.

Cette manifestation, réalisée grâce à une collaboration exemplaire avec l'Accademia Carrara de Bergame, s'imposait à plus d'un titre : le musée des Augustins conserve une remarquable collection de portraits français et italiens des XVIIe et XVIIIe siècles - deux d'entre eux, par Rigaud et Grimou, figurent d'ailleurs dans cette rétrospective - et plusieurs expositions ont, ces dernières années, célébré l'art italien et le portrait au musée des Augustins.

A la recherche constante de la vérité de l'être, virtuose de la touche, Fra'Galgario avait mis au point des laques très admirées en son temps. Considérant que le pinceau était un obstacle à sa fougue, il se servit, au cours des dernières années, de ses doigts pour accentuer l'effet de la matière. Son art nous apparaît aujourd'hui d'une grande modernité.
La carrière de l'artiste sera présentée dans son contexte et dans ses rapports avec Venise, Bologne et la Lombardie. Des œuvres de peintres nordiques, français et d'Europe centrale illustreront l'importance de certains sujets:
autoportraits, portraits d'enfants, portraits informels, portraits d'apparat.

 


Volver al inicio