Volver al inicio

Exposiciones - Archives

Réservé au Public 3 (100 ans de sculpture de 1750 à 1850)

Affiche de l'exposition
© Affiche de l'exposition "Réservé au Public 3 (100 ans de sculpture de 1750 à 1850)"

Du 2 mars au 9 septembre 2002

Le musée des Augustins possède l'une des plus importantes collections de sculpture des musées de France. Connue pour son exceptionnelle section médiévale, elle renferme néanmoins de nombreux chefs-d'œuvre de la sculpture moderne, de la Renaissance aux premières années du XXe siècle. Sont ici présentées quelque soixante sculptures qui, toutes, ont fait l'objet d'une restauration plus ou moins approfondie.
 

Elles donnent à lire une histoire de la sculpture de Lemoyne à David d'Angers qui compte des chefs-d'œuvre incontestables et s'achève sur les œuvres rares et précieuses de Félicie de Fauveau, l'une des seules femmes sculpteurs du XIXe siècle avec Julie Charpentier. La période étudiée couvre de nombreux régimes politiques, du règne de Louis XV à celui de Louis-Philippe jusqu'à l'orée de la Seconde République.

Il s'agit également d'une période de profondes mutations stylistiques : après l'art rocaille, le nouveau classicisme triomphant fait progressivement place à diverses formes d'expressions, romantiques ou réalistes.

Cette exposition se déroulant du 2 mars au 9 septembre 2002 s'inscrit dans un programme de découverte proposé au public depuis 1998. Des œuvres issues des réserves du musée et ne pouvant, faute de place, être exposées en permanence sont ainsi montrées. En 1998, "Réservé au public" présentait des peintures du XVIIe et XVIIIe siècles, en 1999 "Réservé au public 2" proposait un nouveau panorama d'œuvres picturales du XIXe siècle.












 


Volver al inicio