Volver al inicio

Exposiciones - Archivos

Jacques Stella

(1596-1657), Peintre de Richelieu

Affiche de l'exposition
© Affiche de l'exposition "Jacques Stella"

Du 17 mars au 17 juin 2007

Jacques Stella était le dernier grand peintre du règne de Louis XIII et de la régence d'Anne d'Autriche, à n'avoir jamais fait l'objet d'une exposition monographique alors que de belles rétrospectives ont été consacrées à Simon Vouet, Laurent de La Hyre, Jacques Blanchard, Lubin Baugin, Sébastien Bourdon et Eustache Le Sueur.

Ce projet a vu le jour grâce aux recherches de l'historien d'art lyonnais Gilles Chomer (1950-2002), disparu prématurément. Son collègue et ami, Sylvain Laveissière, conservateur général au département des Peintures du musée du Louvre, a repris sa documentation pour mener à bien ce travail.

Après Lyon, ville natale du peintre, le public toulousain pourra mesurer la grandeur d'un artiste tour à tour précieux, grave ou émouvant. Une grande partie de l'œuvre peint et une sélection de l'œuvre dessiné et gravé ainsi que des dessins et gravures de sa nièce Claudine Bouzonnet Stella montreront la cohérence de la production de cet homme discret et fidèle, protégé de Richelieu, véritable chef de file d'une famille d'artistes.


Volver al inicio