Volver al inicio

Profesionales

Du 21 novembre 2015 au 28 février 2016

Ceci n'est pas un portrait - Presse

Figures de fantaisie : Murillo, Fragonard, Tiepolo…

Sweerts Michael (1618-1664), Garçon au turban tenant un bouquet de fleurs, vers 1658. © Museo Thyssen-Bornemisza. Madrid
© Sweerts Michael (1618-1664), Garçon au turban tenant un bouquet de fleurs, vers 1658. © Museo Thyssen-Bornemisza. Madrid

Du 21 novembre 2015 au 28 février 2016

Le Musée des Augustins, musée des beaux arts de Toulouse présentera, à partir du 21 novembre 2015, une exposition totalement inédite sur les figures de fantaisie en Europe du XVIe au XVIIIe siècle. Encore peu étudiées comme un sujet à part entière dans l'histoire de l'art, les figures de fantaisie regroupent des peintures illustrant la fascination qu'ont pu exercer la figure et le corps humains sur l'art européen pendant plus de deux siècles.

 

Centrées sur les émotions et les passions humaines, elles offrent au regard une intimité au plus près du sujet et abordent des thèmes universels, toujours étonnement modernes, comme l'apparence des sentiments, l'ambivalence des êtres humains ou la question du genre. Loin de l'art du portrait contraint par la commande ou la mode, cette exposition est un véritable éloge à la liberté, à l'invention et à la virtuosité en peinture.



Le parcours de l'exposition


Quatre-vingt tableaux provenant de musées français et européens seront réunis au musée des Augustins pour évoquer cet art intemporel en marge des traditionnelles classifications et mouvements de l'histoire de l'art. Les plus grands comme les plus attachants des peintres y seront représentés comme Annibal Carrache, Van Dyck, Jordaens, Hals, Murillo, Fragonard, Greuze, Tiepolo, mais aussi Dosso Dossi, Sweerts, Schalcken, Giordano, Piazzetta, Grimou, Ceruti, Morland... Cette sélection d'œuvres exceptionnelles sera présentée sous un angle inhabituel mélangeant provenances, époques et écoles pour se concentrer sur des sections dynamiques. Les thèmes développés par le parcours de l'exposition  seront les suivants : Jeux de regards ; Musiciens ; Vies intérieures ; Dormeurs ; Rires et sarcasmes ; Le laboratoire du visage ; L'atelier du costume. Tous ces sujets permettront de mettre en valeur l'originalité profonde de cette peinture et  la cohérence de ces œuvres à travers le temps et l'espace.
 

Commissariat de l'exposition

Melissa Percival : professeur d'histoire de l'art et de français à l'université d'Exeter, auteur de Fragonard and the Fantasy Figure (auteur pour le catalogue qui accompagnera cette exposition de l'essai principal et des notices sur le XVIIIème siècle)
Axel Hémery, Co-commissaire : Directeur du musée des Augustins de Toulouse, conservateur en chef du patrimoine spécialiste de peinture du XVIIème siècle (auteur pour le catalogue  d'un avant-propos et des notices XVIème et XVIIème).

Télécharger le Dossier de presse.

Télécharger le communiqué de presse.


Volver al inicio