Volver al inicio

Vida de las colecciones

Actualité

Adquisiciones recientes

Notre patrimoine s'enrichit.

Nicolas TOURNIER (Montbéliard, 1590 - Toulouse, 1639), Saint Pierre, vers 1625. Photo Daniel Martin
© Nicolas TOURNIER (Montbéliard, 1590 - Toulouse, 1639), Saint Pierre, vers 1625. Photo Daniel Martin

El enriquecimiento de las colecciones forma parte de las misiones del museo, que refuerza los puntos fuertes o colma las carencias de las colecciones con el paso de los años, para proponer al visitante un panorama cada vez más completo de la pintura y la escultura en Toulouse, Francia y Europa.

Nicolas TOURNIER (Montbéliard, 1590 - Toulouse, 1639), Saint Pierre, vers 1625
 

Nicolas Tournier est un des principaux acteurs du caravagisme français aux côtés de Simon de Vouet, Nicolas Régnier et Valentin de Boulogne.

Ce Saint Pierre est un tableau inédit, ce qui est rare pour une période de l'histoire de l'art très étudiée. Il a appartenu à l'historien de l'art Maurizio Marini, spécialiste de la peinture caravagesque qui avait constitué une belle collection.
Le Saint Pierre de Nicolas Tournier appartient au genre des représentations de figures à micorps si fréquentes dans la peinture caravagesque.

Le musée des Augustins a abrité en 2001 la première exposition monographique consacrée
à l'artiste qui réunissait pratiquement toute la production connue à l'époque, soit une trentaine de tableaux. Avec cette oeuvre, il conserve désormais sept tableaux du peintre.
Quatre d'entre eux présents au musée depuis la Révolution française sont des peintures religieuses de sa période languedocienne. Deux pendants, un Saint Paul et un Soldat, acquis
en 1991, datent de la période romaine.

Ce chef-d'oeuvre sobre et intense s'intègre dans la belle séquence caravagesque du musée parmi les tableaux de Valentin de Boulogne, Stomer, Guy François et Janssens.

L'achat de ce tableau par la Ville de Toulouse a bénéficié d'une participation financière du
FRAM Midi-Pyrénées (Fond Régional d'Acquisition pour les musées).
 

Parmi les dernières acquisitions du musée :
 


Volver al inicio