Skip to top

Key events

Toulouse ville hôte

UEFA EURO 2016

Le musée joue aussi !

L'Euro 2016 est un événement sportif de grande ampleur qui va transformer Toulouse durant quelques semaines. La ville accueillera quatre matchs, et le musée, implanté au cœur de Toulouse, participera à cette fête populaire en proposant diverses actions.

Des activités au musée

Dame Tholose tendance Euro 2016

Dans la perspective d'offrir une « prolongation » aux amateurs de football comme aux néophytes, le musée met en place une programmation dédiée, ludique et toujours en lien avec ses collections.


/ PETITS DÉTOURNEMENTS D'ŒUVRES
Du 10 juin au 10 juillet

Imaginez : les œuvres du musée des Augustins s'invitant à l'EURO 2016, l'une exécutant une parfaite panenka, une autre, exaltée, debout dans les tribunes... C'est ce que vous propose le musée durant le championnat.
Laissez libre cours à votre créativité et détournez les œuvres du musée, en ligne ou dans les salles grâce à un kit d'accessoires. Plus d'infos ici


/ JOUEZ LE JEU POUR LES "TABLEAUX VIVANTS"
Vendredi 24 juin, jusqu'à 22h

Tous les passionnés de football sont invités à jouer le jeu en se présentant en équipe et en tenue de sport au musée des Augustins, le vendredi 24 juin jusqu'à 22h !
Le temps d'une soirée, tous prennent la pause devant les chefs-d'oeuvre sous l'oeil d'un photographe.
Les clichés seront proposés au Musée National du Sport de Nice dans le cadre de la Grande collecte Euro.


/ ET DANS LES SALLES DU MUSÉE
Tout au long du championnat : une programmation culturelle dédiée à l'Euro 2016.
En juin, L'oeuvre du mois, présentée par Axel Hémery, directeur du musée, sera dédiée à des oeuvres provenant des pays dont les équipes joueront à Toulouse. Deux dates :
* Jeudi 16 avril, 12h30 : La République Tchèque à l'honneur / Jean Huss devant l'empereur
Sigismond
de Léon Faure, 1861 (peinture)
* Jeudi 23 avril, 12h30 : La Russie à l'honneur / La Bataille de Polotsk de Jean-Charles Langlois, 1840 (peinture)

Collections européennes. Un parcours dans les collections permanentes présente les oeuvres qui font écho aux pays reçus à Toulouse lors du championnat.

 

La grande collecte


Du 11 au 24 avril 2016 le musée a participé à une grande collecte patrimoniale, participative et innovante, afin de constituer une mémoire des pratiques sportives et de leurs supporters.

L'histoire et le développement contemporain des clubs de football sont parties prenantes de la construction du « vivre ensemble » dans les villes.

Les matériaux recueillis – objets, archives, photos mais aussi patrimoine immatériel, vidéo, chants, témoignages, gestuelles... – entreront dans les collections du musée national du sport de Nice.
Les participants ont été accueillis au musée pour enregistrer leur témoignage, numériser leur objet et participer à la mise en ligne de la collecte pendant le championnat.

Télécharger le flyer de la Collecte de l'Euro.

 

 


Skip to top

Autour de l'Euro 2016

No event matches your request

Skip to top